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Je vous propose cet article qui, je l'espère, vous permettra d'avoir un aperçu rapide de ce que l'on appelle le télétravail. Il ne prétend pas être exhaustif quant aux aspects abordés.

Il s'agit en quelque sorte d'une introduction puisque d'autres articles suivront, ponctuellement, ayant trait à mon expérience et/ou inspirés par la mise en place de ces nouvelles formes de travail.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

Le télétravail, ce n'est pas ce que vous croyez ! Un peu d'humour vu sur le site "Cyberworkers"Le télétravail, ce n'est pas ce que vous croyez ! Un peu d'humour vu sur le site "Cyberworkers"Le télétravail, ce n'est pas ce que vous croyez ! Un peu d'humour vu sur le site "Cyberworkers"

Le télétravail, ce n'est pas ce que vous croyez ! Un peu d'humour vu sur le site "Cyberworkers"

Un petit rappel s'impose : à quoi ces terminologies font-elles référence ?

Ce sont toutes des activités tertiaires réalisées à distance par un exécutant au bénéfice de clients ou donneurs d'ordre. Elles sont réalisées au travers des moyens modernes de télécommunications autrement appelées TIC (Technologies de l'information et de la communication) ou NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication).

Elles regroupent les techniques de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, de l'internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d'accéder aux sources d'information, de stocker, de manipuler, de reproduire et de transmettre l'information sous toutes les formes : texte, document, musique, son, image, vidéo et interface graphique interactive.

Définition Wikipédia

Elles peuvent concerner un large public : entreprises, professions libérales, particuliers, associations, collectivités locales, exploitants agricoles, artisans et commerçants,…

Dans tous les cas, il s'agit d'une prestation de service qui s'exerce soit à partir d'un centre de ressources ou entreprise de téléservices, soit à domicile lorsqu'il s'agit d'un indépendant ou consultant. Il faut donc distinguer les télétravailleurs indépendants des télétravaileurs salariés ou "nomades" travaillant dans un tiers lieu.

  • Petit tour d'horizon des services

Ils sont à peu près aussi nombreux que ceux habituellement rendus au sein de n'importe quelle entreprise. Citons de manière non exhaustive le téléaccueil, le phoning, la télégestion, la télésaisie, la gestion de bases documentaires, le télésecrétariat, le téléconsulting, la téléformation, la télévente, la télétraduction, les téléservices liés à l'informatique (maintenance, conception de sites, sécurisation…), à l'information, à la médecine, les téléservices aux particuliers (commerce en ligne),…

C'est ainsi que certaines professions voient leur cadre habituel évoluer. Parmi elles sont particulièrement concernés les comptables, secrétaires, journalistes, juristes, écrivains publics, concepteurs de sites Web, graphistes, formateurs,…

Il est donc indispensable que donneurs d'ordre et prestataires repensent l'organisation du travail afin d'aborder ce nouveau virage social et professionnel. Le changement est en marche ; il convient d'en prendre conscience et de l'accompagner au mieux dans l'intérêt de tous.

  • Définitions et particularités des services

Les téléservices ou télésecrétariat

Ce terme est plutôt réservé aux entreprises de téléservices et aux télétravailleurs indépendants ou free lance. Il s'agit d'offrir ses services à distance. On parle de téléservices pour le secrétariat, la prospection commerciale, les métiers du Web, la traduction, la permanence téléphonique, la correction…

Le télétravail

On parlera plus généralement de télétravail lorsqu'il s'agit d'un salarié exerçant sa profession à domicile en permanence ou plusieurs jours par semaine ou encore des "nomades", travaillant à l'extérieur de l'entreprise dans la mesure où leur activité nécessite de nombreux déplacements.

Cette forme d'organisation du travail, qui aurait pu être exécuté au sein des locaux de l'employeur, repose sur un choix volontaire du salarié validé par l'employeur dans le cadre d'un contrat.

Les téléactivités

Elles recouvrent les deux notions décrites auparavant.

Le e-travail ou e-working

C'est un terme beaucoup plus généraliste puisqu'il évoque un concept de travail utilisant n'importe quel outil ou traitement de l'information au moyen des TIC afin de livrer un produit à un donneur d'ordre.

Autant dire que la terminologie est proche et tend parfois à se confondre !

  • Les perspectives

La France n'est pas la mieux placée dans le secteur du télétravail. Il y a donc une réelle possibilité de développement. La croissance de l'externalisation du personnel et le recours de plus en plus fréquent à la sous-traitance semblent être des indicateurs de l'évolution inéluctable de l'organisation du travail.

D'autre part, l'évolution constante des outils de communication, la mise en œuvre de l'installation de la fibre optique sur le territoire, l'expansion du service aux entreprises et aux particuliers, le développement des transmissions à savoir la numérisation sans oublier l'impact écologique sont autant de facteurs qui contribueront, sans nul doute, à l'essor du télétravail dans notre pays.

La loi existe mais les mentalités évoluent très lentement. Le défi est d'accompagner cette évolution du management en intégrant les avantages induits par ces nouvelles formes de travail. La technologie est là, les compétences aussi. Reste la volonté de reconsidérer le schéma traditionnel de l'organisation managériale pour les donneurs d'ordre et de faire valoir la plus-value qu'offrent leurs services pour les prestataires.

Claire Wagner

2/ Télésecrétariat, télétravail, e-travail, e-working, téléservices, téléactivités... comment s'y retrouver ?
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